Élévation du niveau des océans, multiplication des phénomènes climatiques extrêmes, ruptures démographiques, dégradation de la santé en lien avec la pollution et le changement climatique, volatilité des marchés financiers, actifs échoués … les entreprises d’assurance se trouvent confrontées à des risques croissants et interconnectés qui menacent leur stabilité financière.
Dans le même temps, le secteur de l’assurance, en tant qu’investisseur institutionnel et protecteur des biens et des personnes, joue un rôle stratégique dans la transformation des modèles existants et la préservation des conditions d’une économie soutenable. Avec des leviers puissants à leur disposition, les acteurs de l’assurance peuvent non seulement exercer leur responsabilité sociétale, mais aussi orienter les transitions économiques et environnementales.
Découvrez notre formation
Intégrer l’ensemble des risques de durabilité à l’actif et au passif apparait ainsi comme un enjeu fort pour les assureurs, tant en assurance de biens qu’en assurances de personnes.
Au-delà de la contrainte, les règlementations extra-financières et la révision de Solvabilité II représentent l’opportunité, pour les entreprises, d’affiner leur maîtrise des risques de durabilité et de revoir leur stratégie.
Cette session de formation développée par Assurance for good. propose de décrypter les attendus de Solvabilité II, CSRD, Article 29 LEC, SFD et, Taxonomie pour les décideurs de l’assurance.
Objectifs
- Maitriser les fondamentaux de la RSE pour le secteur de l’assurance : comprendre le rôle des assureurs face aux enjeux systémiques et interconnectés du 21ème siècle, ainsi que leurs principaux leviers d’action pour exercer leur responsabilité sociétale
- Comprendre les risques majeurs de durabilité pesant sur les entreprises d’assurance
- Analyser les exigences en matière de durabilité applicables au secteur de l’assurance dans le cadre notamment de la révision de la directive Solvabilité II
- Identifier les points de convergence entre les différentes règlementations en matière de durabilité
- Appréhender le rôle clé de la gouvernance sur les sujets de durabilité
Pour qui ?
Cette formation s’adresse aux décideurs des entreprises d’assurance : membres de comités exécutifs, Direction générale, Adinistrateurs
AUCUN PRÉREQUIS N’EST NÉCESSAIRE POUR CETTE FORMATION.
Programme détaillé
1- Mise en perspective globale et sectorielle
Retour sur les grands enjeux du XXIème siècle
Les défis d’un secteur en première ligne
Définitions du développement durable & de la RSE
2- La RSE du secteur de l’assurance en action
Entreprise responsable
Assureur responsable
Investisseur responsable
3- Référentiels clés & cadre règlementaire non contraignant
ISO 26 000, Global Compact, ODD, Labels
Raison d’être et société à mission (Loi Pacte)
1- La Directive CSRD
Périmètre d’application
Contenu
Zoom sur l’exercice stratégique d’évaluation de la double matérialité
2- Le Règlement Taxonomie
Objectifs
Périmètre d’application
Principes clés
3- Le règlement SFDR
Périmètre d’application
Principes clés
4- L’article 29 Loi Energie Climat
Périmètre d’application
Les attendus en matière de reporting
5- Solvabilité II
Révision et calendrier de mise en œuvre
Les nouvelles attentes en matière de gestion des risques de durabilité
Les risques majeurs de durabilité pour le secteur de l’assurance
Impacts sur:
– La stratégie des entreprises d’assurance
– Les dirigeants effectifs
– Les administrateurs
– L’ORSA
– Les fonctions clés et leurs travaux
– Les investissements (principe de la personne prudente)
– Les produits d’assurance
6- Points de convergence entre CSRD, Taxonomie, Article 29 Loi Energie Climat et Solvabilité II
PRINCIPES D'ANIMATION
La formation est conçue pour être animée en présentiel.
Elle alterne apports théoriques et pratiques de marché issues de notre expertise. Des temps d’échanges avec les participants sont intégrés pour favoriser l’appropriation des contenus et faire le lien avec les expériences propres en matière de RSE, gestion des risques de durabilité et reporting extra-financier.
MODALITÉS
Formation en inter-entreprise à Paris intra-muros déployée sur une journée
Durée : 7h
Prochaines sessions
- 29 janvier 2026
- 18 juin 2026
TARIFS
1500 € TTC par participant
En tant qu’organisme de formation, nos formations sont exonérées de TVA (TVA à 0%).
Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le numéro 11756445575. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Le montant de cette formation est exonéré de TVA en application de l’article 261-4-4 du Code Général des Impôts.
Équipe pédagogique
Valérie Loizillon
Diplômée de l’Université Dauphine PSL en Banque & Finance et formée en 2021 aux enjeux de reporting extra-financiers, Valérie a une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de l’assurance.
Elle commence sa carrière comme analyste financier chez un assureur crédit international, en poste à Paris puis à Londres, puis intègre un cabinet de conseil actuariel Milliman où elle accompagne notamment des bancassureurs dans la mise en place de la directive Solvabilité 2.
Elle rejoint ensuite Société Générale Assurances pour accompagner le déploiement du programme Solvabilité 2 sur les périmètres France et international. De 2014 à 2019, elle coordonne et anime différents projets stratégiques en tant que directrice de la communication et directrice de cabinet. Elle participe notamment à la création de la direction RSE de Société Générale Assurances.
Cofondatrice et présidente d’Assurance for good., Valérie intervient dans des comités stratégiques, webinaires, programmes de formation, pour sensibiliser dirigeants et collaborateurs aux enjeux de la RSE.
Romaric Chalendard
Diplômé en actuariat de l’I.S.F.A, Romaric a 10 ans d’expériences dans le conseil en actuariat et règlementations extra-financières. Il accompagne de grands groupes internationaux de l’assurance, des mutuelles et des banques.
Il a notamment participé activement à la préparation à l’entrée en vigueur de la Solvabilité 2 auprès de plusieurs entreprises d’assurance.
Spécialiste de l’analyse financière et extra-financière, Romaric accompagne les acteurs de l’assurance dans la définition de leur stratégie RSE / ISR. Il est spécialiste des règlementations en matière de durabilité et de communication extra-financière.
Expert auprès de la Cour d’Appel de Lyon, il enseigne également la comptabilité des assurances non vie en école d’actuariat (I.S.F.A)
Pour en savoir plus et vous inscrire, contactez-nous !