Stratégies et politiques RSE/ESG

Nous accompagnons les acteurs de l’assurance dans la construction et le déploiement d’une stratégie RSE concrète, cohérente avec leur modèle d’affaires, leurs ambitions et les valeurs de l’entreprise.

Diagnostic RSE/ ESG : Réaliser un état des lieux des initiatives RSE/ESG et de la maturité de l’organisation pour identifier axes de progrès et points forts. 

Cartographie des parties prenantes et de la chaîne de valeur : Cartographier l’ensemble des parties prenantes et les positionner sur la chaîne de valeur de l’entreprise. 

Identification des enjeux de durabilité : Réaliser une analyse de double matérialité pour identifier les impacts, risques et opportunités propres à l’entreprise et hiérarchiser les enjeux de durabilité.

Formalisation des politiques Rédiger des politiques RSE/ESG pour les enjeux de durabilité clés de l’entreprise : investissements, achats responsables, conduite des affaires, rémunération, ressources humaines, climat, ….

Plan d’action et pilotage de la démarche : Décliner les politiques en plans d’action structurés intégrant indicateurs de performance et tableaux de suivi.

Gestion des risques de durabilité sous Solvabilité II

Cartographie des risques de durabilité : Identifier et évaluer les risques de durabilité pesant sur les actifs et les passifs des entreprises d’assurance.

Valorisation des risques de durabilité : Calculer les risques de durabilité, en particulier climatiques.

Suivi des risques de durabilité : Définir un tableau de bord rassemblant des indicateurs de suivi des risques de durabilité.

ORSA climatique : Réaliser un ORSA climatique intégrant une analyse des risques climatiques pesant sur les assureurs et la réalisation de scenarios de stress

Stress tests climatiques : Réaliser des stress tests climatiques à très long terme fondés sur des scénarios climatiques de référence.

Gestion des risques de durabilité / plan de gestion des risques de durabilité Définir et mettre en œuvre des mesures de gestion de risques de durabilité pouvant aller jusqu’à la réalisation de plans de gestion des risques de durabilité (plans de transition prudentiels).

Nous accompagnons les entreprises d’assurance dans leur mise en conformité avec le Règlement Délégué du 21/04/2021 et la révision de la Directive Solvabilité II du 24/11/2024 (prenant effet en 2027). 

Ces deux textes imposent aux assureurs d’intégrer davantage les risques en matière de durabilité dans leur gouvernance et dans leur fonctionnement.

Nous accompagnons les entreprises d’assurance dans la valorisation de leur bilan carbone ainsi que dans la définition de trajectoires de décarbonation leur permettant de limiter leurs effets négatifs sur le réchauffement climatique.

Climat

Bilan carbone des émissions de GES associées à l’activité d’assurance : Valoriser, en lien avec les métiers (actuaires, gestionnaires, souscripteurs…) et la chaîne de valeur (assisteurs, experts, réseaux de soins …) de l’assureur, les émissions de GES associées à l’activité d’assurance (émissions assurées et émissions indemnisées).

Stratégie climat : Réaliser un plan de transition climatique approuvé par la gouvernance intégrant des objectifs de réduction de GES concrets et atteignables (Méthode Act Pas à Pas par exemple).

Règlementations extra-financières

Nous accompagnons le secteur financier dans sa mise en conformité avec les différentes règlementations existantes en matière de reporting extra-financier. 

CSRD / VSME : Former les différents contributeurs au reporting, règlementaire ou volontaire, et accompagner la production, du rapport de durabilité, notamment sur les sujets en lien avec les activités d’investissements et d’assurance.

Taxonomie : Réaliser, en collaboration avec les métiers, le reporting Taxonomie afférent aux investissements ainsi qu’au passif. 

Article 29 Loi Energie Climat : Accompagner la réalisation du rapport annuel sur les investissements adapté aux spécificités de l’entreprise.

SFDR : Accompagner la compréhension des attendus du Règlement SFDR et la réalisation du reporting exigé. 

Définition du modèle de mission : Coconstruire des objectifs sociétaux et environnementaux alignés avec la Raison d’être ; identifier les bénéfices concrets pour les parties prenantes.  

Cheminement vers la qualité de Société à Mission : Préparer la phase statutaire.

Structuration de la démarche et préparation de la vie de la Mission : Définir un plan d’action ; identifier un manager de mission et créer un comité de mission ; désigner un organisme tiers indépendant pour vérifier la bonne exécution de la mission ; déployer et piloter la mission dans le temps en engageant vos parties prenantes ; anticiper la rédaction du premier rapport de mission.

Adoption de la qualité de Société à Mission

Depuis mai 2019, la loi PACTE propose aux entreprises d’inscrire leur Raison d’être et leurs objectifs sociétaux dans leurs statuts, leur permettant ainsi de placer leur contribution à leur écosystème au cœur de leur plan stratégique et de leur modèle d’affaires. 

Nous accompagnons les entreprises d’assurance dans l’émergence, la construction et la mise en action de leur mission, au sens de la Loi Pacte.

(Re)Découvrez notre livre blanc "Les sociétés à Mission du secteur Assurance : continuité ou rupture?"

Partage de la valeur

Dans le cadre du renforcement des engagements sociétaux en faveur d’une transition juste, nous accompagnons les entreprises d’assurance dans leurs réflexions de partage d’une partie de la valeur créée auprès d’une ou de plusieurs de leurs parties prenantes.

Par exemple, nous les accompagnons dans la redistribution d’une partie des excédents dégagés par les activités de santé prévoyance, vie / non-vie : benchmark de marché, panorama des mécanismes de redistribution de la valeur, analyse critique et faisabilité technique.