• Post category:RSE

Assurance for good., cabinet de conseil et de formation en RSE dédié aux acteurs de l’assurance, accompagne les acteurs du marché dans la montée en compétences de leurs équipes sur les fondamentaux de la RSE. Convaincus que la transformation durable passe avant tout par la compréhension et l’appropriation des enjeux par les collaborateurs, nous concevons et déployons des dispositifs de formation sur mesure, alliant exigences réglementaires, vision stratégique et mise en pratique opérationnelle.

Dans ce cadre, Assurance for good. est allée à la rencontre de Céline Meslier, Responsable Communication et Relations médias de Sedgwick France, pour échanger sur la démarche de formation RSE déployée auprès de l’ensemble des collaborateurs du groupe.

Céline, tu lances, pour la deuxième année consécutive, une campagne de formation de l’ensemble des collaborateurs aux fondamentaux de la RSE pour l’assurance. Quelles sont tes motivations ?

En rendant obligatoire la formation de tous nos collaborateurs aux enjeux de la RSE, notre principale motivation consiste à renforcer notre culture sur les sujets de durabilité au sein de notre entreprise. La responsabilité sociétale est un enjeu majeur pour le secteur de l’assurance, et chez Sedgwick, nous pensons que ces sujets sont l’affaire de tous. Il est donc important que chaque collaborateur comprenne les fondamentaux pour agir de manière responsable dans son quotidien professionnel. Cette formation vise à donner du sens, à favoriser l’engagement et à aligner nos pratiques avec les attentes sociétales et réglementaires.

Comment cette initiative s’inscrit-elle dans la politique RSE de Sedgwick France ?

Grâce à notre stratégie volontariste en matière de RSE, nous sommes fiers de faire partie des 5% d’entreprises les mieux notées par la plateforme indépendante d’évaluation Ecovadis (Médaille d’Or) en 2024. Notre action de formation s’inscrit pleinement dans notre stratégie, qui repose sur trois piliers : l’éthique et la conformité, la réduction de notre impact environnemental, et l’engagement social.

Former nos équipes, c’est mettre en pratique notre ambition de responsabilité, en intégrant la durabilité dans nos métiers et nos décisions. C’est aussi une manière de concrétiser notre engagement collectif et de répondre aux exigences de nos clients et partenaires.

En outre, choisir Assurance for good. et Annie pour déployer cette formation permet de s’appuyer sur des acteurs spécialisés dans notre secteur d’activité, un gage de qualité et de parfaite adéquation entre nos objectifs et le contenu qui est délivré. 

Quelle évolution de l’implication des collaborateurs dans votre démarche RSE espères-tu à moyen et long terme grâce à cette initiative ?

Nous avions déjà formé l’ensemble de nos collaborateurs en 2024, avec un dispositif comparable. Je note déjà une appropriation des réflexes RSE par nos collaborateurs dans leurs activités quotidiennes. A terme, nous pensons que chacun peut devenir acteur, voire promoteur de la démarche. A titre d’exemple, nous avons mis en place des actions de collecte de textiles usagés, mais aussi de grainothèque et de bibliothèque partagées, que les collaborateurs se sont appropriés ces derniers mois. Ce sont des signes tangibles que nous avons créé une dynamique collective, facteur de succès essentiel pour matérialiser notre volonté d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement.

Interview réalisée par Valérie Loizillon
Cofondatrice Assurance for good.
vloizillon@assuranceforgood.fr